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Chronologie Elephant Vert
Date |
Nature |
Commentaires |
Photos |
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Avant l'achat |
1 Découverte du bateau à son mouillage depuis plusieurs années |
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Réception au chantier 2 Photos fournie par le chantier. On voit une coque sale mais pas tant que cela. Les incrustations sont superficielles |
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01 2017 |
3 19 janvier : usage du cric puis de l'élévateur 4 Bon état de l'hélice, du safran, de la coque dans cette région |
3 L'usage du cric puis de l'élévateur pour dégripper le gouvernail a certainement laissé des traces dont la voie d'eau dans cette région. En effet, non content que l'élévateur soulève le bateau le patron a bloqué le bateau pour appuyer plus d'effort jusqu'à ce que le bateau émette des bruits de craquement |
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02 2017 |
5 et 6 3 février première visite : carene en bon état confirmée par le chantier, 7 Bon etat : 8 les travaux sur la coque se déroulent correctement 9 Electricité avant intervention du chantier |
5 : on remarque que la liaison lest coque est saine de haut en bas. Les travaux sur la coque ont commencés pour traiter les points faibles. 4 Ces travaux sont réalisés dans les règles de l'art, Certaines pointes de construction se sont oxydées et ont favorisé des petits passages d'eau le long. Ils sont repris. |
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04 2017 |
54 le 26 avril |
Le moteur réintegre le bord le 26 avril. On voit que le chantier n'a pas pu sortir le moteur par l'espace prévu. Il a fallu agrandir le passage. Ce passage du moteur ouvert depuis janvier ne sera fermé qu'en Juillet sans jamais être protégé malgré mes demandes répétées au motif qu'il ne pleut pas ici. Il a plu et beaucoup d'eau est entrée à bord. Le moteur ne sera jamais connecté électriquement. On aura même oublié de serrer les « silent bloc » L'étoupe du presse étoupe ne sera jamais changée. |
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06 17 |
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07 2017
22 juillet
24 juillet 26 Juillet |
11 13 7 Peinture de la coque 12 13 7peinture carène 13 13 7observez l'artimon bien droit voire un cintre vers l'arrière
La catastrophe 17 : 22 juillet : mise à l'eau catastrophique 18 groupe tombé, bateau redressé
14 : 26 7 tête de mat sans drisse de foc 15 : 27 7 découverte de la voie d'eau |
Mises à l'eau, découvertes Le 22 juillet le patron tente une mise à l'eau qui devra être interrompue car la procédure a été tellement longue qu'il n'y avait plus assez d'eau lorsque le bateau a trouvé l'eau. Il s'est posé en équilibre instable sur la sangle qu'il a fallu récupérer. Puis le bateau a été remonté mais sans que l'amarre qui le retenait au quai n'ait été détachée, ce qui a provoqué l'arrachage du winch tribord. Cet arrachage a provoqué la chute du bateau vers l'avant car la sangle avant a glissé vers l'avant. Le balancement provoqué a fait autant de chocs violents sur la cale. La sangle a déchiré la résine à l'avant. Il a été possible de repositionner les sangles suffisamment pour remonter le bateau mais la sangle arrière porte sur un endroit particulièrement fragile. La résine s'est déchirée dans le bas de carène. La photo montre également que le groupe électrogène qui était situé sur le banc arrière a été projeté sur le pont par le choc alors qu'il se trouvait a l'endroit qui a le moins bougé 17 22 07 le bateau est redressé, la sangle arrière menace de quitter sa place à tout moment car jamais cet endroit n'a été conçu pour lever le bateau. On voit le groupe électrogène basculé
Le 24 juillet 19 Je remarque la fissure basse. Je la signale car la mise à l'eau est prévue pour dans quelques heures. 20 la même cassure qui sera masquée pour la mise à l'eau |
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08 2017 |
Découverte après 10 jours à flot 21 et 22 2 aout Barres de flèche en désordre 23 3 aout Artimon à contre bout et barres de flèche non isoplanes 24 3 aout Membrures déplacée 25 3 aout Fissures sous le Winch tribord arrachage 26 3 aout arrachage de la vis de fixation du winch 27 4 aout sortie de l'eau après 10 jours à flot: sangle toujours mal positionnées 28 4 aout Première constatation 29 et 30 4 aout Déchirure à l'avant et trou dans la résine 31 A aout De nombreuses fuites apparaissent vers l'arrière de la carène laissant sortir l'eau enfermée sous la résine 32 Fuites babord 33 Fuites tribord 34 Fuites et déchirure en pied de carène 35 Fuite et pied et le long de la ferrure 36 Déchirure basse 37 5 aout Les fuites coulent encore le lendemain. La coque est imbibée d'eau 38 6 aout : l'eau coule encore 39 surlendemain 40 la liaison lest coque est atteinte 41 7 aout après 3 jours 42 etat général 43 déchirure sur le safra 44 etat de la timonerie toute neuve car refaite par le chantier 45 Fissure d'étrave 46 oxydation au presse étoupe 47 Fissure basse |
Lorsque le chantier voit la voie d'eau il admet que le bateau doit être sorti pour investigations. Constatations à la sortie de l'eau après 10 jours à flot Les photos 25 et 26 montrent les arrachages provoqués par la manœuvre de mise à l'eau catastrophique du 22 juillet La photo 28 montre la carène dont la résine est détruite. A rapprocher à la photo prise entre les deux tentatives de mise à l'eau de cette déchirure qui n'a pas été réparée. Le bateau a été mis à l'eau avec cette déchirure.
29 Cette déchirure correspond à la position de la sangle lorsque le bateau est tombé lors de la mise à l'eau catastrophique du 22 juillet
30 les fissures fuient car il y a de l'eau derrière la résine après seulement 10 jours à flot
31 et 32 montrent qu'il y a de l'eau sous la résine
33 Fuites tribord
34 Fuite et déchirure en pied de carène 37 Le lendemain les fuites coulent encore. La coque est imbibée d'eau
38 Le surlendemain l'eau coule encore 39 le surlendemain 40 la liaison lest coque est atteinte 44 La déchirure de la résine sur le safran est inquiétante car elle a été réalisée en atelier. Ce qui indiquerait que c'est la qualité de la résine employée qui est en cause |
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11 17 |
Une réparation superficielle a été effectuée mais la carène n'a pas été séché. Le bois se détruit |
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accessoirement |
La drisse de foc est absente. Les eaux grises (évier, douche) vont dans les fonds ce qui signifie que la cuve à eau grise est hors service et/ou la pompe. Alors que leur raccordement est refait lors des changements de passe coque. L'alternateur de 12 v était branché sur les batteries 24 v ! fonctionne-t-il toujours ?? L'ampèremètre de charge a été passé à la poubelle. J'ai récupéré l'alternateur de l'hydrogénérateur dans la poubelle du chantier |
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Travail Personnel |
Je suis très peu intervenu sur le bateau. Après la mise à flot, à Alcoutim pour sonder les connexions électriques, avec des fils volants. |
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01/04/19 |
Jour de l'audience préalable |
Vues significatives de l'état de la résine.54 55 56 57 58 Après bientot 2 ans la résiné se détériore. Mauvaise qualité ou mauvaise mise en oeuvre. Le gouvernail a été travaillé en atelier!! Vue significative de l'etat de l'artimon 59 |
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