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Certains faits troublants permettent de penser que d'autres événements sont intervenu en cours de chantier. Ils expliqueraient certaines situation :

 

Humidité largement excessive à l'intérieur du bateau

Fuite sur la cuve à eau grise après changement des passe coque. pompe HS et le passe coque a-t-il été connecté à la cuve???

Absence de drisse de Foc. Peut être volée??

Détérioration de matériel électrique. Surtensions envoyées par le patron.

Déformation anormale de la résine sur la quille avant mise  à l'eau.

On voit ici deux problèmes : les traces horizontales de chaque latte de bois Ces traces semblent avoir été causées par une compression. déformation en bas à la liaison métal - bois. Cette déformation ressemble aussi à un écrasement qui pourrait avoir eu lieu en même temps que les traces horizontales. Quelle fausse manoeuvre a provoqué ces écrasements??

En voyant ces déformations j'ai eu le premier doute sur la qualité du travail et j'ai tenté de faire venir un expert maritime. Leur programme ne permettait pas une intervention avant la mise à l'eau annoncée. J'ai dû renoncer. Pourtant lorsque le bateau a été sorti de l'eau après seulement 10 jours à flot, les gros suintements provenaient de cette région.

 

Le chantier tente de nous attribuer la responsabilité de cette déchirure dont on voit que l'orinine est antérieure à la mise à flot. On voit ci dessus que cette zone était très saine. Cette photo a été fournie par le chantier après sablage, lors du travail sur la coque.

Quel événement a détérioré cette zone? Le chantier ne le dit mais en porte la responsabilité.

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