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Travaux réalisés par le propriétaire

1)pendant la présence sur le chantier. Nous n'avons pas habité le bord avant le mois de juillet.  A cette époque j'ai fait quelques réparations :

- inspection générale des fonds.

- démontage et remontage de la pompe de cale manuelle.

- après avoir récupéré le voltmètre de charge dans le chantier( l'ampèremetre est définitivement passé à la poubelle) j'ai rebranché les panneaux solaires( dont les connexions avaient été coupées sans précautions) sur le régulateur de charge (dont le chantier ignorait toujours l'existance en juillet)

 

A la mise à l'eau aucune réception des travaux n'a été effectuée.Non seulement cela je rappelle que le 21 juillet le chantier indique qu'il met le bateau à l'eau. A ce moment il le soulève avec le Travel lift. Il me fait dire que je suis attendu au bureau. là il m'indique que je dois payer autrement le bateau ne sera pas remis à l'eau. Je conteste la facturation faite pour les jours de stationnement pendant les jours de travail du chantier. Au final je suis obligé de payer sans que personne n'ait fait de réception des travaux réalisés. La marée est redescendue. La mise à l'eau est reportée au lendemain RV à 14 h. 

 

2) Après mise à l'eau. arrivé à Alcoutim, avec l'aide de Luis Borgia mon conseiller, nous avons débuté la vérification du bateau.

- Le premier travail était de localiser puis sonder les capteurs du moteur qui n'étaient pas reconnectés, à l'aide d'un télémètre sonore. L'opération consiste à relier le capteur à vérifier au télémètre à l'aide d'un fil volant. C'est ce fil que le chantier trouve à bord car nous avons cessé ce travail séance tenante lorsque nous avons découvert la voie d'eau dont le traitement devenait plus urgent. Les fils utilisent une couleur différente pour mieux les différencier du circuit du bord.

- Voyant les arrivées d'eau j'ai installé une pompe de cale automatique à l'aide d'un branchement provisoire et d'une évacuation provisoire.

En installant cette évacuation provisoire  j'ai constaté que les passe-coques au dessus de la flottaison n'ont pas été changés alors que la consigne était de changer tous les passe-coques.  Je constate à cette occasion que les évacuations de l'eau de cale sont corrodées et percées par la rouille, ce qui rend le passe coque d'évacuation dangereux. Le chantier n'avait rien vu ou n'en avait pas parlé.

De la même manière lors de la mise à l'eau du  24 juillet une entré d'eau est apparue sur la passe coque d'échappement. Une petite réparation urgente (la marée baissait) a été entammée. Ceci confirme qu'aucune vérification de ce passe coque n'a été effectuée.

Il convient maintenant de changer le flexible d'évacuation d'échappement et de gérer l'évacuation des eaux de cale.

 

3) Enfin, de retour au chantier j'ai démonté le démarreur pour deux motifs 

- pendant les trajets au moteur aucune charge batterie n'a été constatée. J'ai diagnostiqué deux raisons : l'alternateur de 12 volts a été installé sur la tension 24 v des batteries. Dans ces conditions la charge est impossible. De plus j'ai constaté que la masse était reliée à la masse du bord ce qui est contraire aux instructions du fabricant.

- La courroie de l'alternateur entrait en contact avec le boulon de fixation de l'alternateur et provoquait des dommages.

J'ai cherché de l'aide technique dans la ville avec l'alternateur mais personne n'a pu m'aider à ce sujet. Il convient de vérifier cet alternateur

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Alors que ma demande était de remettre en ordre l'électricité moteur (tableau instruments de controle, alternateur, batteries) le patron a entammé des travaux sur l'électricité du bord. Je l'ai vu tenter de brancher les instruments de navigation mais à chaque fois les faire disjoncter jusqu'à 4 fois de suite.

 

Au final plus rien ne fontionne  :

- pompe de cale hos service 

- pompe à eau grise hors service

- radar hors service

- sondeur hors service

- ventilation du compatiment moteur hors service

 

lorsqu'il a compris tout cela il m'a expliqué qu'il fallait tout refaire. A ce stade j'ai d'abord acquiessé et je me suis ravisé immédiatement car je n'ai plus la moindre confiance dans le travail de ce chantier qui cache ses problèmes. 

Il ne souhaitait plus qu'une seule chose : voir ce bateau partir et ne plus jamais le revoir.

 

Ces zones n'ont pas subi de choc, et pourtant la couche de résine n'est pas étanche. La mise en oeuvre ne semble pas correcte.

Le chantier a pratiqué une couche superficielle sans purger l'humidité des zones d'infiltration.

Sans non plus me prévenir ni me demander mon avis.

Cette ferrure a été refaite par le chantier : conception comme réalisation sont mal confectionnées.

 

conception : sa forme angulaire avec cet angle saillant ne permet pas le débattement du gouvernail si celui ci est monté à sa place normale c'est à dire plus près de la coque. L'angle saillant bloque le débattement. C'est la raison pour laquelle ils ont laissé le gouvernail plus bas. de la sorte il peut se mouvoir sa course normale mais cette situation laisse apparaitre un espace important entre la coque et le gouvernail. Cet espace va recevoir tous les filins et autres cordage flottants ou en immertion.

Pour palier à ce danger j'ai obtenu que soit ajouté un guide en bois,, collé à la coque, qui tentera de guider les filins vers l'arrière et ainsi éviter de se bloquer dans le gouvernail. Ceci n'empèche cependant pas les filins de s'accrocher lorsque le gouvernail est actionné.

Réalisation : A la réalisation ils ont donné un coup de scie de trop dans l'angle supérieur. Ce coup de scie est comme une amorce de rupture sur cette pièce neuve.!!! Son utilité est pourtant stratégique car elle soutient le gouvernail.

 

nb : On remarquera sur cette photo que les désordres d'étanchéité atteignent le gouvernail. Cette situation pose question car pour le gouvernail la résine a été réalisée en atelier sur un gouvernail parfaitement sec.

Doit on mettre en cause la qualité de la résine ou les conditions de mise en oeuvre.

Ceci induit une grande inquiétude quand à la fiabilité de la navigabilité du bateau après ce travail de Marina Guadiana 

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