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Cette photo prise par un témoin montre le bateau qui ressort à la fin de la manoeuvre.

Ce qui s'est passé :

Rendez vous avait été pris à 2 heures pm.

il n'y avait personne sauf jacinto

Le patron arrive vers 4 heures. Il cherche la télécommande. Cela dure il la trouve mais elle ne fonctionne pas car les batteries nsont déchargées. Il cherche les bateries de rechange?. Cela dure,  il les trouve mais cela ne fonctionne pas car elles sont déchargées. Il finit par décider de pratiquer la manoeuvre à partir du poste de pilotage situé près du moteur. Sauf que de ce poste il ne voit pas les extrémités du bateau et que le bruit du moteur empeche de communiquer. En particulier il ne voit pas la position de chaque roue et ne peu entendre les indications du personnel.

La descente se fait très lentement du fait des nombreuses corrections de trajectoire nécessaires du fait de la faible visibilité. Cela dure longtemps.Si longtemps que lorsque le bateau parvient au bout de la cale, le patron le descend mais le bateau, au lieu de flotter se pose sur la sangle que le personnel vient de décrocher. Il n'y avait plus assez d'eau pour que le bateau ne flotte. Le bateau restait en équilibre instable sur la quille. La sangle arrière était au fond de l'eau. Alors que le personnel partait chercher une annexe après avoir amarré le bateau au quai par le winche tribord, une femme témoin de la scène a plongé, a récupéré le bout de la sangle et l'a levée suffisamment pour qu'on puisse la re-accrocher au Travel lift. A la remontée la sangle n'était pas équilibrée et cela a basculé le bateau dont le mat a heurté le travelift.

Le patron a alors décidé de remonter le bateau.

Le patron n'a pas prévenu le personnel.

Dès le début de la remonté le bateau a été retenu par son winche tribord (contre un élévateur capable de porter 70 tonnes). Outre un début d'arrachage du winche cette retenue a provoquée un balancement du bateau en le tirant vers l'arrière.  La sangle avant s'est trouvée avec un bateau tiré vers l'arrière et elle a soudainement glissée de la position laissant tomber le bateau par un lourd choc contre le sol.

On voit l'effet de ce basculement : sur la photo on voit le groupe électrogène qui était préalablement posé sur le banc arrière du bateau, ce groupe électrogène  a été projeté vers l'avant et est venu se renverser sur le pont. lorsqu'on voit la position de la sangle qui a fait appui on voit la violence du choc.

on voit aussi  que le bateau est tenu par la sangle sur le trimer. Cet endroit est l'endroit le plus fragile du bateau. Il a tenu mais il a subi des efforts considérables.

Par ailleurs on imagin ela violence du choc et les dégats sur la coque. On le vera plus tard

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